Qu’est-ce qu’une peinture pliolite ?

C'est quoi une peinture pliolite

La peinture pliolite est une peinture à base de résine polyuréthane. C’est un produit qui sert à la fois de peinture et de liant. Elle permet d’obtenir des couches de peinture plus épaisses, plus résistantes et plus durables que les peintures acryliques ou glycérophtaliques.

La peinture pliolite est utilisée pour la décoration intérieure ou extérieure, mais aussi pour le revêtement des sols, des murs et des façades. Dans cet article, nous allons voir comment bien choisir sa peinture pliolite en fonction du support sur lequel elle sera appliquée.

Elle est économique: la peinture pliolite est un produit qui nécessite une faible quantité de matière première ainsi qu’une faible consommation d’énergie.

La peinture pliolite offre une qualité de finition irréprochable et convient aux pièces telles que le garage, les chambres et les salles de bains. En outre, elle permet d’appliquer plusieurs couches sans avoir à faire un ponçage entre chaque couche.

Il faut dire que lorsqu’il s’agit d’un résultat uniforme, la peinture pliolite se démarque des autres marques du marché par sa rapidité d’application et son excellente fluidité. La prise en main est très facile! C’est une peinture très maniable grâce à laquelle on peut réaliser des travaux précis tout en ayant un rendu optimal. De plus, elle ne craint pas l’humidité ni les projections intempestives de liquides tels que le café ou le thé! Autre atout non négligeable : comme la peinture pliolite ne contient pas de solvant toxique pour l’environnement, on a moins besoin de respecter des limites maximales concernant la durée du chantier et/ou l’utilisation d’une cabine pour protéger les voies respiratoires. Cette caractéristique apporte donc beaucoup de confort au bricoleur qui souhaiterait investir sur ce genre d’activités.

  • La protection
  • Le gain de temps
  • Les économies

L’application de la peinture pliolite

La peinture pliolite s’applique sur tous les types de supports, tels que le bois ou le béton. La peinture pliolite permet d’obtenir un résultat esthétique et durable, car c’est une peinture qui offre une bonne adhérence.

Il faut savoir que la peinture pliolite est très facile à appliquer grâce à sa grande fluidité et sa consistance idéale.

Il faut aussi savoir qu’il ne nécessite pas l’utilisation de sous-couche avant son application. En effet, la préparation du support est simplifiée par la facilité d’accrochage de la peinture pliolite en elle-même.

Il y a également un autre avantage non négligeable de ce type de produit: il permet d’obtenir rapidement un excellent résultat après son application au rouleau ou au pinceau. De plus, il ne nuit pas à l’environnement ni aux personnes qui entrent en contact avec celui-ci (la peinture étant inodore).

En savoir plus : Guide complet pour repeindre sa maison

Le séchage de la peinture pliolite

peinture pliolite

Pour pouvoir utiliser cette peinture, il faut avant tout préparer le support et pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un traitement spécifique. En effet, la peinture pliolite doit être sèche afin d’assurer l’adhérence sur le support. Ce problème touche principalement les supports neufs en bois ou en métal. Il existe plusieurs techniques pour assurer le séchage de cette peinture. Si vous avez choisi d’utiliser du papier enduit ou bien une toile à peindre comme support, il est recommandé d’utiliser un pistolet basse pression qui permet une bonne circulation de l’air chaud à travers le dispositif.

Vous pouvez également utiliser des systèmes de chauffage externe et interne par infrarouge ou halogènes.

Le gros avantage offert par ces systèmes, c’est qu’ils permettent un gain considérable du temps au cours du processus de séchage.

  • La technique au four
  • Lorsque que vous voulez effectuer un traitement thermique sur votre surface à peindre, vous pouvez opter pour une technique au four qui consiste à exposer le matériau à des températures comprises entre 80°C et 100°C.

La peinture pliolite, une peinture durable

C’est une peinture qui est dite écologique, car elle est à base de résine polyuréthane. Ce produit a cependant des inconvénients. En effet, il faut compter plusieurs semaines pour que la peinture pliolite soit prête à l’emploi et les premiers temps, elle se présente sous forme liquide.

Il faudra donc la mélanger avant utilisation et le pot doit être conservé au frais pendant toute la durée du chantier (entre 6°C et 8°C). Une fois appliquée sur un mur ou un sol en bois il ne sera pas possible d’y faire quelque chose pendant environ 2 à 3 mois.

Il vous faudra attendre que la peinture soit bien sèche avant de la travailler. La durabilité de cette peinture n’est pas très importante non plus, car elle se décolore rapidement après sa pose.

Le prix d’une couche varie entre 10 € et 15 € par m2 (environ). Cette peinture n’est pas très adaptée pour les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine. Elle convient davantage aux chambres et aux pièces à vivre.

La peinture pliolite, une peinture facile d’entretien

La peinture pliolite est une peinture facile d’entretien, elle sèche rapidement. En effet, il faut compter environ 5 heures pour un film de 150 mm d’épaisseur. Cette rapidité de séchage permet d’effectuer plusieurs couches sans avoir à attendre entre chacune d’elles. Elle résiste parfaitement aux tâches du quotidien et aux rayons ultraviolets (la peinture pliolite ne jaunit pas et garde sa teinte initiale pendant des années). De plus, la peinture pliolite possède une bonne adhérence sur toutes les surfaces : bétons, ciment ou bois. On l’utilise donc aussi bien sur des murs que sur des sols ou des meubles.

  • La particularité de la peinture pliolite réside dans sa composition qui permet un rendu uniforme.
  • Sa finition mate est particulièrement appréciée des bricoleurs car elle permet une application facile.
  • Le prix de la peinture pliolite revient relativement moins cher comparé à celui d’autres produits concurrents.

La peinture pliolite, une peinture écologique

La peinture pliolite est une peinture qui est à base de résine polyuréthane, ce qui fait qu’elle ne contient pas de solvant. Elle s’applique sur tous les types de supports (plafond, mur et sol). Cette peinture offre un bon rendement pour un chantier d’envergure moyenne. De plus, la peinture pliolite a un aspect lisse au toucher et n’a pas d’odeur particulière. On utilise la résine polyuréthane en tant que liant pour assurer le mélange des matières premières.

Les avantages et inconvénients de la peinture pliolite:

  • La résine polyuréthane permet d’obtenir des produits durables
  • La résine polyuréthane donne à la finition une surface lisse
  • Les fabricants proposent différentes couleurs

La peinture pliolite, une peinture esthétique

Avant tout, la peinture pliolite est une peinture à base de résine polyuréthane. Comme toute autre peinture, la résine polyuréthane sert à recouvrir un support pour lui donner une nouvelle apparence. Cela dit, elle est surtout utilisée comme matière de remplissage et de revêtement sur les murs et les sols.

La peinture pliolite est ainsi également considérée comme enduit décoratif. Elle possède des qualités techniques qui en font un produit très intéressant:

  • Elle ne contient pas de solvants
  • Elle ne sèche pas par réaction chimique
  • Elle se dilue dans l’eau
  • Une fois appliquée sur le mur ou le sol, elle se solidifie en quelques heures pour former un film continu et homogène

Pour conclure, les peintures pliolites sont des peintures à l’eau. Elles sont constituées d’un liant acrylique et de charges minérales. Les pigments sont ajoutés à la peinture en poudre.

Aller plus loin : peut-on repeindre le carrelage ?