Peut-on peindre le carrelage ?

peinture carrelage

Si vous en avez assez de votre carrelage actuel et que vous voulez changer, vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines ou des milliers d’euros pour un nouveau carrelage. Vous pouvez les peindre.

La peinture de carreaux connaît peut-être un regain de popularité aujourd’hui, mais ce n’est en aucun cas un phénomène nouveau. Dès le Moyen Âge, les carreaux de sol en argile étaient peints à la main, remplis de barbotine et émaillés avant d’être utilisés. Comme ces carreaux étaient chers, ils étaient le plus souvent utilisés dans les maisons des riches et des puissants, dans les églises ou dans les bâtiments institutionnels.

La révolution industrielle a changé l’industrie du carrelage. Nous sommes passés de coûteux carreaux de sol en terre cuite fabriqués à la main à des carreaux en céramique ou en porcelaine produits en masse. Les carreaux bon marché fabriqués en usine sont maintenant disponibles partout, et la peinture traditionnelle des carreaux de salle de bains est donc un peu moins courante qu’auparavant.

Avantages et inconvénients de la peinture pour carrelage

La peinture sur carrelage présente ses propres avantages et inconvénients. Ces avantages et inconvénients vous aideront à décider si vous pouvez poser vous même votre peinture de carrelage.

Avantages

  • Vous pouvez entièrement personnaliser le carrelage de votre salle de bains comme vous le souhaitez.
  • Vous pouvez changer des carreaux laids ou démodés pour qu’ils soient comme neufs.
  • Les carreaux peints peuvent être durables et résister à l’usure régulière, tout comme les carreaux achetés en magasin.
  • Cela demande moins de temps et d’argent que de refaire entièrement le carrelage de votre salle de bains.

Inconvénients

  • En tant que projet de bricolage, il s’agit d’une entreprise assez lourde ; vous devrez vous occuper de la conception, de l’achat des outils, des travaux préparatoires et de la peinture proprement dite.
  • Entre la peinture et le séchage, la réalisation d’un projet de peinture de carrelage de salle de bains peut prendre jusqu’à une semaine.
  • S’ils sont mal faits, les carreaux peints peuvent s’écailler ou se décoller.

Faire soi-même ou faire appel à un entrepreneur pour peindre les carreaux de céramique

Le bricolage, malgré tous ses avantages, ne convient pas à tout le monde. La rénovation d’une salle de bains, en particulier, est un travail plutôt intimidant, même pour les bricoleurs avertis.

Pour les travaux plus complexes qui nécessitent une formation, des équipements et des compétences (plomberie, électricité, etc.), il est préférable de faire appel à des professionnels. Si vous êtes pressé, vous ne pouvez pas battre la rapidité et l’efficacité d’une équipe de travailleurs qualifiés.

Mais lorsqu’il s’agit de peindre le carrelage d’une salle de bains, le bricolage reste une option très viable.

De toutes les pièces de la maison, la salle de bains est l’une des moins peintes. Cela est probablement dû au fait que la plupart des gens ne savent même pas qu’il est possible de peindre le carrelage d’une salle de bains.

Et pour ceux qui le savent, le coût élevé de la peinture des carreaux peut les faire hésiter. Mais si vous avez le temps et la patience de réaliser le travail, peindre vous-même le carrelage de la salle de bains peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers d’euros.