Installer la fibre optique à la maison

installation fibre optique à la maison

Il y a quelques années, l’ADSL était la connexion la plus répandue dans notre pays. Cependant, la fibre optique gagne du terrain et accumule de nouveaux utilisateurs jour après jour. Bien que le prix de la fibre optique et de son installation soit plus élevé que celui de l’ADSL, les opérateurs proposent des tarifs de plus en plus compétitifs qui s’adaptent au budget de leurs clients.

Par conséquent, de plus en plus de personnes demandent comment installer la fibre optique chez elles afin de profiter de ses avantages le plus rapidement possible.

Les difficultés de la fibre optique résident dans la nécessité de câbler les villes et les bâtiments, car les anciens câbles de cuivre traditionnels ne sont pas compatibles avec cette méthode de connexion. De plus, le câble en fibre doit pénétrer dans les habitations, ce qui rend l’installation très difficile.

Compte tenu des avantages et des inconvénients de la fibre par rapport à l’ADSL, il est facile de choisir la fibre par rapport à l’ADSL. Cependant, il peut y avoir d’autres situations où un autre type de connexion est plus pratique pour vous. Par exemple, si vous souhaitez être mobile, c’est-à-dire pouvoir vous connecter à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile, une connexion internet 4G sera plus appropriée.

Si, après avoir évalué votre situation et vos besoins, vous pensez que la fibre optique est ce qu’il vous faut, lisez ce qui suit pour savoir comment installer la fibre optique chez vous et tout ce dont vous devez tenir compte avant l’installation.

Comme vous le savez, la plupart des entreprises offrent une installation gratuite lorsque vous souscrivez à leurs tarifs de fibre optique. Il s’agit d’un détail que de nombreux utilisateurs prennent en considération lorsqu’ils choisissent un tarif particulier. Cela est dû à des raisons de commodité, car il est très positif pour les clients de pouvoir oublier les coûts supplémentaires et l’installation elle-même. Voici une sélection de tarifs internet qui incluent l’installation gratuite. Généralement se sont des artisans indépendants spécialisés qui sous-traitent ce type d’installation pour les sociétés comme Free, Bouygues Telecom, SFR, Orange …

Que faut-il pour installer la fibre optique ?

Avant de considérer l’équipement dont nous avons besoin pour réaliser l’installation, nous devons être sûrs du type d’installation dont nous avons besoin. L’installation varie en fonction de l’âge du bâtiment dans lequel il doit être installé. Dans le cas de bâtiments anciens, il est difficile de trouver des espaces dans lesquels déployer le réseau, il faut donc chercher dans les cours, les garages, les cages d’ascenseur, etc. Toutefois, depuis 1998, les bâtiments doivent disposer d’espaces permettant d’installer les équipements et le câblage des opérateurs de télécommunications.

Par conséquent, en fonction de votre bâtiment, la fibre peut être acheminée par des câbles verticaux – dans le cas des nouveaux bâtiments – en utilisant des conducteurs intérieurs ou des cours intérieures, ou par la façade dans le cas des maisons plus anciennes.

Une fois que le technicien sait quel type d’installation il doit réaliser, il achemine la fibre jusqu’à votre domicile et pose un PTR optique ou une rosette optique. Qu’est-ce que c’est ? C’est le point d’entrée de la fibre dans votre maison. Vous devez disposer d’un convertisseur qui transforme les signaux lumineux en signaux électriques.

Ce type de convertisseur s’appelle un ONT (Optical Network Termination). Dernièrement, il est courant d’installer un modèle hybride qui l’intègre au routeur. Dans tous les cas, vous pouvez opter pour le modèle traditionnel et disposer d’un ONT et, d’autre part, d’un routeur qui s’y connecte avec un câble réseau.

Que devez-vous prendre en compte ?

L’une des choses auxquelles vous devrez faire particulièrement attention lorsque vous déciderez d’installer la fibre optique chez vous est la vitesse de l’internet. Il est important de tenir compte à la fois de la vitesse de chargement et de la vitesse de déchargement. Cela vous permettra de télécharger du contenu plus rapidement et d’avoir plus d’appareils connectés et utilisant le réseau.

Lorsque vous examinez les différentes offres de fibre optique proposées par différentes entreprises, faites attention à celles qui offrent une vitesse symétrique. Avec la fibre symétrique, les vitesses de chargement et de déchargement seront les mêmes.

Un autre des facteurs les plus importants concerne l’assistance technique garantie par l’entreprise elle-même. Lorsque vous souscrivez à un service de fibre optique et que celui-ci est installé chez vous, vous ne prévoyez pas les problèmes que vous pourriez rencontrer, mais ils sont possibles. Par conséquent, vous devez tenir compte du soutien offert par votre entreprise pour résoudre les problèmes imprévus et les problèmes qui peuvent survenir.

Si vous comptez utiliser votre réseau de fibre optique pour des fonctionnalités avancées comme la sécurité de la maison, la diffusion d’informations confidentielle ou la radioduffusion, nous vous conseillons la lecture de cet article : www.freeculture.fr/broadcasting-la-diffusion-en-ligne-dune-video/