Les travaux de ravalement sont des travaux qui consistent à rénover une façade ou un mur extérieur. Il peut s’agir d’une simple réparation, d’un nettoyage, d’une peinture ou d’une rénovation complète. Cela dépendra de la nature des travaux et du type de bâtiment concerné. Il est important de rappeler que les travaux de ravalement doivent être réalisés par une entreprise qualifiée et certifiée.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Un ravalement de façade est un ensemble de travaux qui consiste à réparer les murs extérieurs d’un bâtiment ou d’une maison. En général, on procède au ravalement des façades lorsque celles-ci présentent des fissures, une infiltration d’eau ou encore que la peinture se décolle. Mais, il arrive que pour certains cas, le propriétaire doive faire effectuer un ravalement quand ce n’est pas obligatoire (voir article L132-1 du code de la construction et de l’habitation).
La réalisation d’un ravalement peut par ailleurs être exigée par le plan local d’urbanisme (PLU) ou par l’autorité administrative compétente en matière de protection du patrimoine architectural.
Selon le type de travaux énoncé ci-dessus, trois principales catégories sont distinguées :
- le nettoyage simple ne comprenant pas la réfection du mur;la remise en état complète qui consiste à mettre fin aux infiltrations et enduits grattés ou noircis
- la restauration partielle limitée à la remise en peinture des parties altérée
- la restauration totale qui consiste notamment en la reprise complète du mur (rebouchage des fissures profondes), le revêtement sur toute sa hauteur et sa largeur avec un produit hydrofuge adapté permettant une bonne isolation thermique .
Pourquoi faire ravaler une façade ?
Pour répondre à ce besoin, il existe de nombreuses raisons:
- La façade est fissurée ou elle présente des défauts d’étanchéité. Par exemple, des infiltrations d’eau se produisent facilement si la façade est mal isolée et/ou s’il y a une mauvaise ventilation.
- De la mousse et de la pollution ont pénétré par les joints de carrelage au fond du bâtiment.
- Le revêtement extérieur doit être rafraîchi pour qu’il soit plus agréable à regarder.
Quand faut-il ravaler une façade ?
Vous devez ravaler votre façade si vous avez l’intention de :
- La garder dans un bon état pour qu’elle puisse bien embellir votre maison
- Mettre en valeur la solidité du mur, car, en effet, les murs endommagés sont sujets à des problèmes fissures et détériorations
- Réduire le risque de développer des maladies respiratoires comme l’asthme ou la rhinite. En effet, une façade sale a tendance à laisser passer plus facilement les poussières et les pollens
Combien coûte un ravalement de façade ?
Le prix d’un ravalement de façade dépend des travaux à réaliser. En général, le prix peut varier entre 15 et 60 euros par m². Il est toutefois possible d’avoir un devis gratuit en remplissant les formulaires mis à votre disposition sur notre site internet.
Quels travaux de ravalement pour quelle façade ?
Le ravalement est une opération qui permet de réparer les dégâts causés par le temps sur la façade d’un bâtiment, mais aussi de procéder à des travaux de peintures ou tout simplement redonner un coup de neuf à vos murs extérieurs. Lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne, la rénovation se fera en plusieurs phases :
- La phase 1 consiste à protéger et restaurer l’enveloppe du bâtiment
- La seconde phase consistera à traiter les matériaux contenus dans l’ouvrage (toiture, cloisons, sols).Il faudra donc faire un diagnostic pour comprendre ce qui doit être pris en charge : le nettoyage des murs extérieurs, la pose d’une isolation thermique ou phonique…
Peut-on faire des travaux de ravalement soi-même ?
La loi précise que tout propriétaire qui vend un immeuble doit fournir au futur acquéreur un diagnostic de performance énergétique et indiquer ce résultat sur l’annonce immobilière. Dans le cas d’un immeuble en copropriété, tous les travaux à réaliser sont inscrits dans un document mis à disposition du syndic par le syndicat des copropriétaires.
Le syndic peut vous aider à estimer la nature des travaux ou vous orientez vers une société spécialisée ou bien la commission de coordination SPSCE. Si ces documents ne vous ont pas été transmis, il faut donc se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie pour savoir si vos travaux concernent une construction existante ou non (extension) et si cela n’est pas possible contactez une entreprise spécialisée en rénovation de façade.
Ravalement de façade : mode d’emploi
Ravaler sa façade ne demande pas beaucoup de travaux, il suffit simplement d’enlever les salissures et de les remplacer par des nouvelles. Cependant, pour que ces travaux soient réussis, il est important de procéder étape par étape. Tout d’abord, la façade doit être propre avant tous travaux.
Les vieilles peintures ou crépis abîmés doivent être enlevés et le support nettoyé et assaini.
La façade doit être préparée afin que l’application des produits se fasse correctement. Une surface trop adhérente empêchera l’adhérence du nouveau revêtement choisi.
Une fois la pâte à joint appliquée sur le mur extérieur ainsi que sur la colle à carrelage, le temps de séchage varie entre 1 heure et 4 heures maximum suivant le type de support utilisée : brique ou bien bardage ventilé (panneau décoratif).
Le carreau peut ensuite être posé sur la surface traitée puis collée grâce au mortier colle utilisée. Après plusieurs jours de sèchement complet du mortier colle à la température ambiante du logement (20°C), le carrelage est fixable grâce au système adhésif mis en place entre chaque carreau qui permet d’assurer un bon équilibre des charges pendant toute l’utilisation du matériau.
- Rénovation complète
- Nettoyage
- Application d’un enduit
Ravalement de façade : les 10 erreurs à éviter
Il est difficile de donner une réponse fiable à cette question. En effet, chaque projet de ravalement est unique et dépend des particularités du lieu où il doit être effectué. Aussi, pour avoir un devis précis et surtout sans surprise, confiez votre projet à un professionnel qualifié. Pour vous faire une idée du coût moyen d’un chantier, voici quelques exemples :
- Ravalement complet d’une maison : entre 20 000 euros et 40 000 euros
- Nettoyage d’une façade en briques : entre 1 500 euros et 3 000 euros
Pour conclure, la réalisation de travaux de ravalement est une action qui consiste à nettoyer les murs extérieurs d’un bâtiment. La réalisation de travaux de ravalement nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée en peinture et couverture.